Mon quotidien d’entrainement en Chine

Alanis Siffert
février 26, 2024

Me voilà de retour en Chine, à Yuxi, en ce début d’année 2024 où je m’entraine pendant quatre mois de janvier à mai. Plongez avec moi dans mon quotidien et découvrez les facettes atypiques de la Chine.

Yuxi se trouve dans la province du Yunnan au Sud de la Chine, à 90km au Sud de Kunming. Le nom signifie « ruisseau de jade », une pierre précieuse qui rassemble toutes les qualités de l’environnement qui l’entoure et les fait briller avec une richesse historique et culturelle. La ville abrite 2,5 millions d’habitants, dont 32% sont différentes ethnies minoritaires avec leurs coutumes typiques. La région est bordée d’une multitude de montagnes et abrite le lac le plus profond d’eau douce de Chine.

Le centre sportif se trouve à 1680m d’altitude. Je m’y entraine avec mon coach Brett Sutton et l’équipe nationale chinoise, mes coéquipiers Suisses, Max Studer et Julie Derron ainsi que Panagiotis Bitados, de l’équipe Grecque. Nous partageons toutes les séances d’entrainements et le travail d’équipem’aide à repousser mes limites et m’améliorer dans les trois disciplines. L’ambiance est très agréable et j’ai du plaisir à donner le meilleur de moi-même chaque jour.

Les infrastructures sportives sont incroyables avec deux piscines de 50m et 25m, deux pistes d’athlétisme et une grande salle de sport pour nos séances de course sur le tapis et home trainer. Les montagnes environnantes nous permettent de nous entrainer dans de parfaites conditions pour le vélo avec de nombreuses routes escarpées. La météo est très agréable avec un climat doux et sec. En moyenne la température se situe entre 8 à10°C le matin et monte jusqu’à 25°C la journée.

Au quotidien je me lève tous les matins à 6h25 et commence ma journée par une séance de natation de 1h30 à 2h. Plus tard dans la journée, j’ai deux sessions, une en fin de matinée et une l’après-midi, soit de vélo ou de course à pied. Pour les repas nous mangeons après chaque entrainement à la cantine, où il y a un buffet avec un large choix. Les plats chinois sont délicieux et ont des goûts très diverses avec beaucoup d’épices différentes, certains sont également bien piquants. Il y une grande variété de légumes différents et du côté de la viande les Chinois mange tout. C’est-à-dire que dans le plat de poulet ou de canard, on y trouve les deux pattes et la tête entière. Étant curieuse j’ai goûté et je dois dire que ce n’est pas mauvais ni bon, car il n’y a pas grand-chose à manger, plutôt des tissus de graisse à consistance gélatineuse.

Couteau et fourchette n’existent pas au buffet, du coup c’est place aux baguettes. Il y au moins un avantage, on mange plus lentement, mais étant à mon troisième séjour en Chine, je suis maintenant habituée.

 » 龙头马尾 « Lóng tóu mǎ wěi » « 

━ CHINESE NEW YEAR WISH ━

Le soir du 9 janvier 2024 nous avons célébré le Nouvel An chinois. Avec toutes les athlètes nous avons façonné des dumplings. Cela consiste en un morceau de pâte enroulé autour d’une garniture de viande et de légumes hachés, cuit dans de l’eau bouillante. Après la confection de centaines de dumplings, nous les avons mangés tous ensemble : ils étaient délicieux. C’était un joli moment de partage en équipe et c’était très amusant à faire. Cependant cela requiert une certaine technique afin que les dumpling aient une jolie forme.

Le Nouvel An chinois marque le début du calendrier lunaire et commence le 10 janvier pour célébrer l’année du Dragon. Chaque année chinoise est associée à un des douze signes du zodiaque chinois. Toutes les portes sont ornées de décorations rouges et dorées qui symbolisent chance et prospérité avec des vœux et dragons pour chasser les mauvais esprits et faire place à la bonne fortune. Les célébrations durent 15 jours, où feux d’artifices et pétards ne cessent de retentir, jours et nuits. Je n’ai jamais vu autant de feux d’artifices et je comprends maintenant pourquoi chez nous on les appelle « les pétards chinois ». Dans les familles et entre amis, des enveloppes rouges sont distribuées avec de l’argent en tant que valeur symbolique pour porter chance pour la nouvelle année.

La culture chinoise est très riche et la ville de Yuxi est une destination prisée des musiciens contemporains chinois. Elle est l’équivalent de Vienne pour les maitres de la musique classique. Nous sommes allés visiter le musée de « Nie Er » originaire de Yuxi qui a composé l’hymne nationale de la république populaire de Chine, appelé « La Marche des Volontaires ». On a également eu la chance d’aller voir un concert de musique traditionnelle chinoise. Les instruments étaient très impressionnants avec une multitude de différents instruments à corde traditionnel chinois que nous ne connaissons pas avec des formes diverses et qui produisent un son unique. Les mélodies étaient magnifiques et faisaient ressentir la culture chinoise.

Je vais m’entrainer jusqu’en mai en Chine et profiter de cette opportunité pour prendre part à des courses en Asie.

Alanis Siffert

Alanis Siffert

My name is Alanis Siffert and I was born on 21.11.2001. I live in Villars-sur-Glâne (Fribourg), Switzerland. I am full of joie de vivre and I like to share my good humour with those around me. In life, I always look at the positive side of things. I love challenges and especially if I start to do something, I do it until the end. Being in nature makes me feel free and I love to observe the beautiful landscapes as well as the wild animals.
Alanis Siffert

Alanis Siffert

Professional Athlete

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER

RECEVOIR MON ACTUALITÉ

Suis moi sur Instagram

Discovering the beauty of Taiwan & it‘s delicious street food ⛩️🥟🍜🍗🫔🍮😍

Watch until the end 👉🏼 Would you try the chicken ass🐔🤣🤔?

Discovering the beauty of Taiwan & it‘s delicious street food ⛩️🥟🍜🍗🫔🍮😍 Watch until the end 👉🏼 Would you try the chicken ass🐔🤣🤔?

Hard work pays off 🌟

Thank you 🤝🏼 to everyone who supports me along my journey; my coach, family, sponsor & friends 🫶🏻

Hard work pays off 🌟 Thank you 🤝🏼 to everyone who supports me along my journey; my coach, family, sponsor & friends 🫶🏻

Second place🥈🥳 at @challengetaiwan after 4h14min20sec of racing ❤️‍🔥, finishing with the fastest swim & run split 🐥✌🏼

A beautiful way to end this journey after 3.5 months in Asia. A day where everything aligned and came together! 🌟 Going with the flow through this race 🌈

🏊🏻‍♀️ Came out of the water in first position with a 1min47sec lead
🚴🏼‍♀️ Tackled the 90km bike leg under the rain☔️, on my road bike 💨 - no TT bike
🏃🏽‍♀️ Started the run in 3rd position, 3min01sec behind 2nd, made a magnificent comeback ⏭️ to take 2nd place 🙌🏼

A big congrats to @elsvisser_ 🥇 & @lottieljlucas 🥉! Nice to share the podium with you 👯‍♀️💪🏼

Thank you @challengefamily & Taitung 😍🙏🏼

Second place🥈🥳 at @challengetaiwan after 4h14min20sec of racing ❤️‍🔥, finishing with the fastest swim & run split 🐥✌🏼 A beautiful way to end this journey after 3.5 months in Asia. A day where everything aligned and came together! 🌟 Going with the flow through this race 🌈 🏊🏻‍♀️ Came out of the water in first position with a 1min47sec lead 🚴🏼‍♀️ Tackled the 90km bike leg under the rain☔️, on my road bike 💨 - no TT bike 🏃🏽‍♀️ Started the run in 3rd position, 3min01sec behind 2nd, made a magnificent comeback ⏭️ to take 2nd place 🙌🏼 A big congrats to @elsvisser_ 🥇 & @lottieljlucas 🥉! Nice to share the podium with you 👯‍♀️💪🏼 Thank you @challengefamily & Taitung 😍🙏🏼

It’s race week 😁✌🏼

It’s race week 😁✌🏼

The duck 🦆 not running like a duck 

It takes time⏳, repetitions 🔁& it requires patience🧘🏼‍♀️

The duck 🦆 not running like a duck It takes time⏳, repetitions 🔁& it requires patience🧘🏼‍♀️

Swim 🩵 Bike 🩷 Run 💜

Swim 🩵 Bike 🩷 Run 💜

Recent Posts

CATÉGORIES

TAGS

Follow me