Colorful Shapes

La conquête de l'Alpe d'Huez

Alpe d'Huez Triathlon

Lieux

Alpe d'Huez, France

Site officiel

alpetriathlon

Date

25/07/2024

Description

Le 26 juillet 2024, j’ai participé, aux côtés de 1562 athlètes, au mythique triathlon de l’Alpe d’Huez format L, où j’ai remporté la course féminine pro en 6h20min31s, étant sacrée « The Queen of Legend ». C’est la course la plus challengeante que j’aie jamais faite, mais aussi la plus belle ! Une magnifique expérience sportive et humaine au cœur des Alpes françaises, dans un décor à couper le souffle.

Feedback

La course consistait en 2,2 km de natation dans le lac du Verney, dans la vallée, avec une eau à 17° ; puis 118 km de vélo, dont 3200 m de dénivelé positif, franchissant quatre cols, dont la mythique ascension des 21 virages de l’Alpe d’Huez, et finissant par 3 tours de 6 km de course à pied sur un parcours très exigeant à 1800 m d’altitude, au sommet de l’Alpe d’Huez. C’était un grand challenge et une course très dure par sa distance et son parcours ardu.

À 9h30, nous avons pris le départ tous en même temps, c’était un beau moment de partage avec plus de 1500 athlètes. Je suis sortie de l’eau avec le premier groupe des hommes pro et me suis ensuite élancée sur le long parcours vélo. C’est la course la plus dure et longue que j’aie jamais faite, il a donc fallu savoir bien gérer mon effort sur le vélo pour arriver au pied de l’Alpe d’Huez avec encore assez d’énergie pour gravir les 1000 m d’altitude et les 21 mythiques virages avant la deuxième transition.

Dans les moments difficiles, j’ai pensé à tous les 1562 autres athlètes sur le parcours, à leur courage et humilité, et cela m’a donné de la force pour avancer. Il y a eu des moments où le doute s'est installé, et j'ai dû puiser dans mes ressources internes pour continuer. Je me suis également permise d’admirer le paysage grandiose pendant les longues et dures montées, ce qui m’a donné de l’énergie positive et m’a permis de profiter de l’instant présent, même dans la douleur. J’ai exécuté ma course en me concentrant sur les prochaines sections ; les encouragements des fans m’ont portée et c’est ainsi que je suis arrivée en première position au sommet de l’Alpe d’Huez.

J’ai rendu beaucoup de gens perplexes en gravissant l’Alpe d’Huez dans mes prolongateurs, en position aéro et en force. En effet, c’est ma façon de rouler et je m’entraîne aussi ainsi. C’est la « Sutto méthode ». Beaucoup de gens me demandaient également combien de watts j’ai poussé dans la montée. Désolée de vous décevoir, mais je n’ai pas de capteurs de puissance sur mon vélo et je roule au feeling, en écoutant mon corps. Et ça fonctionne, réalisant la montée de l’Alp d’Huez en moins d’une heure, dépassant plusieurs de mes concurrents masculins.

La course à pied a été pour moi un réel challenge ; c’est le moment où le mental a joué un grand rôle. Il y avait 3 boucles de 6 km à exécuter, avec 400 m de dénivelé au total, sur un terrain mixte entre trail, gravier et asphalte.

Ayant mal partout, avec de grandes douleurs musculaires la douleur était intense, mais en la partageant avec d'autres athlètes sur la course, j'ai trouvé la force d’avancer. Il a fallu que je me recentre sur moi-même pour oublier la douleur. Courant aux côtés de tous ces autres courageux athlètes, cela m’a motivé et inspiré, et j’ai ainsi pu moi-même repousser mes limites. Le soutien de ma famille et des amis m'a aussi donné la force de me dépasser. J’ai pensé à mes parents qui eux ont terminé une course d’Ultra trail de 102km la semaine dernière et je me suis donc dit que moi aussi j’étais capable d’aller au bout.

Je n’y croyais pas quand j’ai passé la ligne d’arrivée en première, un moment incroyable partagé avec mes parents et un public en feu ! C’était un soulagement après un tel effort physique et mental. C’est incroyable de voir tous ces groupes d’âge finir cette course, ce sont de vrais battants, conquérants de cette aventure sportive !

C’est la course la plus challengeante que j’aie jamais faite, mais aussi la plus belle ! Un immense merci à Cyrille Neveu, à toute sa famille et à tous les membres et bénévoles de l’organisation du triathlon Alpe d’Huez, pour m’avoir donné la possibilité de prendre le départ de cette course mythique et pour l’organisation grandiose ! C’était un vrai plaisir de concourir à l’Alpe d’Huez. C’était un honneur pour moi de remporter cette course. Je suis reconnaissante envers mon coach Brett Sutton, qui m'a guidée tout au long de ma préparation. Depuis plus de 30 ans, les athlètes de mon coach, Brett Sutton, y ont concouru et plusieurs de ces anciens champions l’ont remportée. Je suis fière d’avoir décroché la victoire et de perpétuer cette tradition.

Si vous envisagez de relever un défi, n’oubliez pas de croire en vous et de vous écouter. Chaque effort compte et vous êtes tous capables de grandes choses !